Histoire de la CAPCEL
La coopérative CAPCEL a vu le jour en Janvier 2006 à Bou grâce à la volonté de 37 artisans de vouloir se doter d’un outil performant, permettant l’accompagnement et le développement de leur propre structure, afin de grouper, mutualiser les achats de matériels et d’équipements.
Ils ont appliqué ce vieux principe qui a toujours fait ses preuves ;
SE REGROUPER POUR REUSSIR
En 2018, la CAPCEL acquiert une structure plus adaptée à son évolution et s’implante sur un site de 6142m², à Saint-Jean-De-Braye. Cette installation permet à la CAPCEL de disposer de locaux plus grands, mais aussi d’améliorer sa visibilité et son développement.
Qu’est-ce qu’une coopérative artisanale ?
Une coopérative artisanale, c’est un groupement de plusieurs artisans qui ont décidé de collaborer et de travailler ensemble afin de mutualiser et d’être plus performant sur un ou plusieurs postes de leur entreprise : achat, commercialisation, investissements en outils productifs ou de vente, etc.
Juridiquement, la coopérative est une société commerciale SA dont l’objet est le développement de l’activité de ses adhérents.
C’est donc un outil économique, exclusivement tourné vers la réponse aux besoins de ses adhérents, les artisans. La coopérative vise en effet à leur apporter le meilleur service, au meilleur prix.
Notre équipe
Pôle sanitaire et cuisine
Pôle CVC
et
ENR
Pôle électricité et solaire
Pôle plomberie
Le fonctionnement:
Pour un artisan, la coopérative est sa seconde entreprise ; elle lui apporte le meilleur service au meilleur prix.
La coopérative fonctionne de manière démocratique
1 homme
= 1 voix
Un conseil d’administration, exclusivement constitué de sociétaires élus par l’Assemblée Générale des adhérents, et une Direction Générale constituent la gouvernance de la coopérative. Chaque adhérent, qu’il soit seul ou à la tête d’une entreprise de plusieurs salariés, dispose du même pouvoir. Commissions consultatives, réunions de secteurs, rencontres informelles… les occasions de faire entendre sa voix sont nombreuses et bien réelles.
La coopérative CAPCEL à des principes
« Les dirigeants sont élus démocratiquement par et parmi les membres. Tous les membres, sans discrimination, votent selon le principe : une personne, une voix. »
« La coopérative et ses membres sont solidaires entre eux. »
« La coopérative fournit des services et produits dans l’intérêt de l’ensemble des membres en vue de satisfaire leurs besoins économiques et sociaux. »
« La coopérative contribue au développement régional et à l’ancrage local. »
« La coopérative est un outil au service des générations présentes et futures. »
ORCAB
L’ORCAB est l’union des Coopératives d’Achat pour les Artisans du Bâtiment.
Créée en 1990, l’ORCAB est née de l’association de douze coopératives d’achat. Ces coopératives d’achat se sont réunies pour en faire un groupement collaboratif pour les artisans du bâtiment. L’ORCAB est dédiée au référencement et à la négociation nationale. Cette organisation permet une distribution de produits de marques nationales de qualité, uniquement après de professionnels de la plomberie, de l’électricité, du chauffage, etc.